The benefits of natural inks

Pourquoi utilisons-nous principalement des encres végétales pour nos impressions?

encres

Fabriquer des packagings de luxe en carton et respecter l’environnement sont aujourd’hui parfaitement compatibles. Chez Carton Nylon Coton, cela fait plusieurs années que nous nous engageons dans cette démarche. Et cela passe par quelques transformations, par des changements dans notre manière de travailler ou dans le choix de nos fournisseurs, et qui finalement ne sont guère contraignants. Par exemple, privilégier du carton labellisé FSC et des encres végétales. En effet, pour réaliser de beaux emballages et des boîtes élégantes, l’impression est une étape incontournable, qui nécessite l’utilisation d’encres. Or, ces dernières sont notamment composées de solvants très nocifs pour l’environnement. C’est pourquoi nous préférons désormais travailler avec des solutions végétales, dont l’impact environnemental est réduit, et qui sont d’excellente qualité.

Des produits moins polluants et plus respectueux de l’environnement

Choisir des encres végétales pour nos impressions nous permet de travailler en respectant davantage l’environnement. Pour nous, c’est devenu une nécessité et une véritable règle que toute notre équipe s’engage à respecter. Grâce à leur composition, qui est plus écologique, elles polluent moins. A la différence des encres minérales classiques, elles ont une base végétale, comme du soja, du lin et du colza. Elles se constituent donc de ressources ou de matières premières renouvelables, ce qui n’est pas le cas des substances toxiques utilisées pour les minérales (le plomb, le pétrole, le mercure et l’arsenic par exemple). Leur formulation exclut l’utilisation de certains ingrédients connus pour être toxiques, cancérigènes ou mutagènes. Et si les pigments ne sont pas issus de ressources renouvelables, ils n’en sont pas moins biodégradables. En outre, il est prouvé que les composants de ces produits d’impression végétaux entraînent une réduction de la consommation de papier.

Des propriétés équivalentes à celles des encres classiques

En fait, les encres végétales présentent des propriétés similaires aux traditionnelles. Leur seule – et importante ! – différence réside donc dans leur composition. Ainsi, leur tenue, leur rendu et leur résistance aux UV sont équivalentes. Raison pour laquelle nous les privilégions lors de l’impression de nos packagings de luxe ! Néanmoins, on remarque que ces produits végétaux offrent un meilleur transfert des couleurs. Elles sont plus intenses, plus brillantes. On constate aussi une plus grande stabilité entre l’eau et l’encre. Nos machines peuvent travailler plus vite en gâchant moins de matières premières. Et selon les supports utilisés, le séchage est plus rapide.

Par conséquent, il n’existe à nos yeux que de bonnes raisons de les privilégier lors de nos impressions !