Le packaging, un élément important dans le secteur du luxe

De nos jours, le packaging ne sert plus uniquement à protéger et à conserver un produit. Il est également un support de communication et il a aussi une fonction commerciale. Et dans le domaine du luxe, il joue un rôle majeur puisqu’il sublime un article, incite à l’achat et surtout, il participe à l’expérience client. C’est pourquoi il est particulièrement soigné. Souvent fabriqué en carton, il se caractérise par ses superbes finitions et sa qualité supérieure.

IMG_0543

Soigner la présentation d’un produit pour inciter à l’achat

Quand on achète quelque chose, plusieurs sens sont sollicités dont la vue. D’où l’importance de bien choisir le packaging afin de mettre en valeur un objet mais aussi, donner envie de l’acheter. Et dans le secteur du luxe, c’est encore plus vrai où les collections sont souvent mises en scène dans les magasins. Joaillerie, parfumerie, petite maroquinerie, cosmétique, épicerie fine, accessoire de mode … autant de produits qui sont présentés dans de magnifiques boîtes en carton et que les clients n’hésitent pas à conserver. De même, dans ces boutiques, la PLV est haut-de-gamme avec de magnifiques présentoirs. Des éléments qui sont fabriqués sur-mesure avec des matériaux de grande qualité

Quand le conditionnement devient indissociable de l’objet

Dans le luxe, on peut dire que le packaging est une sorte de carte d’identité. Il fait partie de l’ADN d’une marque. Bien sûr, ce n’est lui pas qui séduit en premier les acheteurs, mais il contribue à leur fidélisation et à susciter leur envie. De même, il reflète la qualité des articles vendus, il participe à la communication d’une marque. Ainsi, on retrouve aussi ses codes, son identité visuelle. Et certains conditionnements sont très complexes avec des ouvertures originales ou des matériaux de prestige alliés au carton.